Cap-Ferret…Notre Dame des Flots .

LES TRESORS DE NOTRE DAME DES FLOTS…

Il fait chaud sur Cap-Ferret…27° !

La porte grande ouverte de l’église est une invitation…

Un uppercut de fraîcheur, de lumière.

Un pot à résine, de ceux qui étaient sur les pins, empli d’eau attend qu’une personne trempe le bout de son doigt, pour honorer d’un signe, l’hôte de ces lieux.

Faire une pause, un moment, profiter du calme, la rue est pleine, l’église est vide…

Découvrir une date, deux dates, des noms écrits au stylo, sur le banc, pour ne pas oublier…

Tirer et changer les sons  des touches de l’harmonium, ôter la touche musette et forté, privilégier les touches,  voix célestes et sourdine, s’amuser devant les pédales colorées.

S’approcher de l’autel, le soleil transperce lmudvitraux qui s’élève devant vous, s’extasier devant cet élément unique, jouer avec les couleurs multicolores qui viennent chatouiller votre visage et vos mains.

Etre surpris par les barres lumineuses faisant parties des murs porteurs, laissant les teintes jaunes et bleues inonder, nimber d’une lumière si particulière la structure toute entière.

 

Vous rappeler, en voyant la bassine de cuivre et le feuillage, que c’est un  jour particulier aujourd’hui, l’Ascension…si nous avons oublié, mettre le mot sur la recherche internet…

Ascension (version Wikipédia) : Fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques, elle parle de la dernière rencontre de Jésus ressuscité avec ceux qu’Il aimait…

Un tombeau vide, une résurrection, une espérance.

Lever la tête et remarquer les détails des rambardes blanches de la coursive qui surplombe la nef, découvrir le ‘’plus’’ incrusté dans le plafond.

Regarder, d’en haut, les rangées de bancs vides, vous dire que les touristes de la  file d’attente, sous le soleil de l’embarcadère, seraient bien mieux ici.

Lire la page du gros livre ouvert sur le pupitre, l’histoire touchante d’une femme qui pleurait parce qu’elle avait perdu un être très cher, ne savait pas où son corps avait été mis…avant la fin de l’histoire, elle a été  consolé, elle s’appelait Marie de Magdala.

Vous asseoir devant et derrière le confessionnal, vu qu’il n’y a personne, faire les questions et les réponses, sans intermédiaires.

Mon téléphone à sonné!!

En sortant rapidement, mon regard est attiré par une affiche aux lignes humoristiques (à lire sur la photo fin de texte).

Au dernier moment  l’hôte de ces lieux m’a fait un rappel…de bonne conduite !

Mention très bien: 334

*L’église ouverte à celui qui passe…église face au bassin.

*Une architecture étonnante, résolument moderne, pure, lumineuse.

*Inauguration le Dimanche 29 Aout 1966…10 ans après la pose de la première pierre (Version blog officiel du Cap-Ferret), infos issues du site de la paroisse.

Pour en savoir un peu plus sur l’église…   www.lecapferret.net

Surtout …Aller la visiter !

Elles font aussi parties de notre patrimoine…quelques mots bientôt…

-L’église St Eloi à Andernos, une beauté romane sur le Bassin d’Arcachon…

-L’église Notre-Dame-des-Passes au Moulleau.

……………………..NOTRE DAME DES FLOTS……………………….

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *