Des pères veillent sur Sète

…NOTRE-DAME DE LA SALETTE…

…Des pères veillent sur Sète…

…Acte d’amour à l’année…

 

Père Gervais:- » Les idéologies, le matérialisme, la technologie, les réseaux sociaux, ont cassé la foi, les valeurs, les relations familiales…

L’église elle aussi, se sert de toutes ces choses, à nous d’apprendre à nous en servir.

Il y a toujours l’espoir…

Ne pas oublier que la prière reste un frein à cette avancée trop rapide qui peut perturber le monde, c’est pour cela que nous sommes ici. »

 

Depuis longtemps, j’aime aller sur le Mt St Clair, j’avais à cœur de faire cet article, une rencontre a eu lieu, en son temps.

L’homme souriant parle avec enthousiasme de ce lieu auquel il est très attaché, Notre-Dame de la Salette, à l’écart, sans l’être, apaisante, très connue, touristique.

Avec pour emblème, une croix immense, qui couvre de son ombre la ville de Sète.

La nuit elle brille, témoigne…

La rencontre avec le Père Gervais est un cadeau, il fait partie de ces hommes discrets, simples, heureux de vivre, empli d’amour pour son Dieu.

Intelligence du cœur s’entremêle avec intelligence de l’esprit, plein d’égards pour autrui, il n’envie pas, ne jalouse pas, ne se compare pas…

Votre conversation Père Gervais m’a fait du bien.

Partage.

Ce prêtre n’est pas seul à veiller sur les 7 clochers de Sète, 8 avec celui de La Salette.

Quatre personnes vivent dans la communauté, trois prêtres et *un frère, deux autres prêtres en ville, deux à l’île de Thau.

Père Gervais à 50 ans, si deux de ses compagnons sont très âgés, faibles, ne participent plus aux activités extérieures, ils trouvent la force, tôt le matin, avant  même de se sustenter, dans la prière, pour des sujets très vastes.

Père Gervais a insisté sur le fait qu’ils prient tous les matins, dans la chapelle, pour cette ville, ses habitants…lors des événements des derniers jours, j’ai repensé à ses paroles, cela m’a interpellé.

 

 

IMG_9778

 

Prêtre, c’est une vocation, un choix qui lui apporte toujours autant de joie, et cela depuis sa jeunesse dans sa famille chrétienne de Madagascar.

Après le bac, trois ans de philosophie, deux ans de stage pastoral, (apprentissage pratique), trois années de théologie, maîtrise de théologie, quatre ans à Rome pour son doctorat, quelques temps de repos après cette formation fatigante.

A ce jour, il termine sa thèse de Doctorat, qu’il soutiendra à Rome en langue Française.

Une thèse unique, originale d’actualité…

**Le dialogue de l’église avec le monde d’aujourd’hui d’après le Concile du Vatican II**.

Père Gervais raconte le désir de l’église d’ouvrir sa porte à d’autres églises chrétiennes, mais aussi à d’autres confessions, d’autres institutions civiles, l’église a décidé d’ouvrir des ambassades dans de nombreux pays, même dans les pays musulmans.

L’église doit aimer le monde, être triste s’il y a de la souffrance, joyeuse si il y a de la joie.

Mais l’église doit avoir sa fonction prophétique, son but premier, l’annonce de l’évangile, l’annonce de la vérité, même si les hommes ne veulent pas croire.

Dans sa thèse Gervais Marie souligne qu’il faut une écoute réciproque, que le monde écoute, mais que l’église écoute aussi.

 

Depuis Octobre 2014, date de son arrivée à la communauté, Père Gervais participe à la paroisse de la pastorale et du diocèse de Montpellier, de Sète, de l’île de Thau.

Une messe est célébrée tous les jours à Notre Dame de la Salette, sauf le Dimanche, qui est consacré aux autres églises.

Père Gervais sait consoler en accompagnant dans les moments de deuil, s’émerveiller lors des baptêmes qu’il célèbre, se réjouir au moment d’un mariage, apporter l’apaisement lors d’une messe ou une rencontre.

Les St Clairiens, habitants de la colline, ne s’y trompent pas, ils aiment venir se retrouver ici lors d’une rencontre.

Mention très bien : 334

Quelques marches d’escalier… Sète s’offre à vous dans une vue à couper le souffle… Un moment de pause dans la chapelle, fera de votre journée, une journée à part…

 

Sète 3O Janvier 2017.

 

*Un frère est un religieux qui n’est pas prêtre, il reste frère, consacré en tant que frère religieux, il ne célèbre pas la messe, il ne confesse pas, mais participe à la vie de la communauté, la vie de prière.

 

 

 

     IMG_9787                                                   IMG_9724

 

 

 

IMG_9725                                                                      IMG_9789

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *